[article] Titre : | Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 23-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation | Résumé : | L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4534 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37
[article] Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur . - 2014 . - p. 23-37. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 188 (2014) . - p. 23-37 Mots-clés : | didactique inégalité sociale aide pédagogique continuité didactique difficulté d’apprentissage sociologie de l’éducation | Résumé : | L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’"arrière-plans", obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4534 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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