[article] Titre : | La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Dorison, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 67-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation enfant handicapé enseignant spécialisé établissement médico-social établissement spécialisé Loi de 1975 partenariat | Résumé : | En France, les jeunes en situation de handicap peuvent être scolarisés en milieu ordinaire ou orientés vers des établissements spécialisés. La place de l'enseignement scolaire dans les établissements spécialisés s'est profondément transformée à partir de 1975 : de nouvelles réglementations ont permis la prise en charge par l'Éducation nationale des missions d'enseignement, soit par des contrats soit par l'affectation d'enseignants. Ainsi a été amorcé le dépassement du clivage historique entre les deux secteurs. Les décrets qui font suite à la loi de 2005, renforcent les conditions de partenariat. Le développement de la demande de scolarisation à l'intérieur des établissements a été et demeure étroitement lié à l'augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire de jeunes handicapés ainsi qu'à l'allongement général des scolarités. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 67-78
[article] La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009 [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2015 . - p. 67-78. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 67-78 Mots-clés : | scolarisation enfant handicapé enseignant spécialisé établissement médico-social établissement spécialisé Loi de 1975 partenariat | Résumé : | En France, les jeunes en situation de handicap peuvent être scolarisés en milieu ordinaire ou orientés vers des établissements spécialisés. La place de l'enseignement scolaire dans les établissements spécialisés s'est profondément transformée à partir de 1975 : de nouvelles réglementations ont permis la prise en charge par l'Éducation nationale des missions d'enseignement, soit par des contrats soit par l'affectation d'enseignants. Ainsi a été amorcé le dépassement du clivage historique entre les deux secteurs. Les décrets qui font suite à la loi de 2005, renforcent les conditions de partenariat. Le développement de la demande de scolarisation à l'intérieur des établissements a été et demeure étroitement lié à l'augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire de jeunes handicapés ainsi qu'à l'allongement général des scolarités. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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