[article] Titre : | De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Berzin, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 79-92 | Note générale : | Annexe, Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap inclusion intégration Loi du 11 février 2005 pratique inclusive | Résumé : | Dix ans après la promulgation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'étude exploratoire présentée dans le cadre de cet article se propose d'appréhender les évolutions professionnelles à l'oeuvre à l'école et au collège en matière de pratiques inclusives. Différents aspects de cette évolution sont plus particulièrement appréhendés : la connaissance par les acteurs concernés des attendus de la loi de 2005 et la prise en compte du handicap en classe ordinaire. Suivent ensuite des interrogations relatives aux difficultés rencontrées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. Une attention particulière est également portée aux différents partenaires du projet personnalisé de scolarisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 79-92
[article] De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - 2015 . - p. 79-92. Annexe, Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 79-92 Mots-clés : | handicap inclusion intégration Loi du 11 février 2005 pratique inclusive | Résumé : | Dix ans après la promulgation de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, l'étude exploratoire présentée dans le cadre de cet article se propose d'appréhender les évolutions professionnelles à l'oeuvre à l'école et au collège en matière de pratiques inclusives. Différents aspects de cette évolution sont plus particulièrement appréhendés : la connaissance par les acteurs concernés des attendus de la loi de 2005 et la prise en compte du handicap en classe ordinaire. Suivent ensuite des interrogations relatives aux difficultés rencontrées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. Une attention particulière est également portée aux différents partenaires du projet personnalisé de scolarisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|