[article] Titre : | Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Lewi-Dumont, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 149-164 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion | Résumé : | La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164
[article] Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2015 . - p. 149-164. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 149-164 Mots-clés : | cécité formation adaptation autonomie braille déficience visuelle espace inclusion | Résumé : | La déficience visuelle (malvoyance et cécité), rare chez les jeunes, engendre généralement deux types de difficultés pour la scolarisation : dans le domaine de l'espace, du point de vue de l'autonomie et des disciplines le mettant en jeu et dans l'accès aux documents écrits et imagés. Outre les professionnels spécialisés qui s'occupent d'autres types d'élèves handicapés, des intervenants spécifiques pour la locomotion, les activités de la vie journalière et les transcriptions travaillent en interaction et en complémentarité avec l'ensemble de l'équipe afin de répondre aux besoins des élèves. À partir de diverses sources, dont les points de vue de plusieurs acteurs, l'article montre l'importance de la prise en compte des besoins particuliers par les professionnels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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