[article] Titre : | Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Rossignol, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 73-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire | Résumé : | L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83
[article] Accompagner l’entrée en "litéracie humaniste" du collège au lycée [texte imprimé] / Marie-France Rossignol, Auteur . - 2015 . - p. 73-83. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 190 (09/2015) . - p. 73-83 Mots-clés : | enseignement secondaire litéracie humaniste élève de milieu populaire bididactique lecture littéraire | Résumé : | L’article interroge l’instauration de la "culture humaniste" comme cinquième champ du Socle commun de connaissances et compétences, son lien avec la culture dominante légitimée par l’école, les pratiques litéraciées de haut niveau qu’elle suppose, et son accessibilité pour les élèves de milieu populaire accueillis dans l’enseignement secondaire. Il s’intéresse d’abord au curriculum formel de la "culture humaniste" afin de mettre au jour dans quelle mesure elle peut être considérée comme une héritière des Humanités traditionnelles, de déterminer les disciplines qui la portent, et d’établir la continuité ou la discontinuité de son institutionnalisation dans le second degré. Il s’attache, dans un second temps, à définir la nature du rapport des élèves d’origine modeste à la "litéracie humaniste". Il présente enfin des éléments de curriculum réel en exposant les résultats encourageants d’une recherche-action mettant un oeuvre un dispositif bidisciplinaire français-histoire de lecture de textes littéraires patrimoniaux, destiné à favoriser l’entrée des néo-lycéens en "litéracie humaniste". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-3-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|