[article] Titre : | Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 91-104 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire développement efficacité condition de travail zone d’éducation prioritaire | Résumé : | Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, "le cours porte ouverte", "la co-intervention", "la conduite d’entretien individualisé", "les pauses réflexives sur le travail", sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4632 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 91-104
[article] Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Auteur . - 2014 . - p. 91-104. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 189 (2014) . - p. 91-104 Mots-clés : | enseignement secondaire développement efficacité condition de travail zone d’éducation prioritaire | Résumé : | Cet article présente plusieurs études portant sur les transformations du travail enseignant mises en place dans cinq collèges situés en zone d’éducation prioritaire. Ces études permettent d’identifier les dimensions extrinsèques et intrinsèques des nouvelles modalités du travail, principalement la façon dont les enseignants interprètent les transformations de leurs pratiques. Ces transformations ont été renseignées par différents recueils de données, journaux de bord, observations et entretiens d’auto-confrontation avec comme supports des traces audiovisuelles de l’activité. Sur la base de quatre illustrations, "le cours porte ouverte", "la co-intervention", "la conduite d’entretien individualisé", "les pauses réflexives sur le travail", sont décrites plusieurs transformations de l’organisation des activités individuelles et collectives au travail à la frontière des disciplines scolaires et de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4632 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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