[article] Titre : | La grammaire est-elle une compétence ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ecaterina Bulea, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 35-44 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | grammaire compétence langue texte enseignement de la grammaire | Résumé : | L'article questionne la possibilité de considérer la grammaire comme une compétence. Dans une première partie, centrée sur la notion de compétence, l'auteure procède à un bref rappel de l'histoire de cette notion mettant en évidence sa labilité, puis présente les deux principales conceptions de la compétence aujourd'hui en vigueur, pour inscrire la discussion du statut de la grammaire dans une conception processuelle dynamique. Dans la seconde partie de l'article, centrée sur le statut de la grammaire, elle engage cette discussion en exploitant les définitions de la notion de « langue » issues de l'œuvre de F. de Saussure, ainsi que certains développements actuels de la didactique du français. La contribution montre ainsi que la grammaire n'est pas une compétence, cette dernière se situant au niveau de la maitrise et de la pratique des textes ; textes qui constituent en revanche la base de construction de ressources grammaticales (ré)exploitables. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 35-44
[article] La grammaire est-elle une compétence ? [texte imprimé] / Ecaterina Bulea, Auteur . - 2015 . - p. 35-44. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 191 (12/2015) . - p. 35-44 Mots-clés : | grammaire compétence langue texte enseignement de la grammaire | Résumé : | L'article questionne la possibilité de considérer la grammaire comme une compétence. Dans une première partie, centrée sur la notion de compétence, l'auteure procède à un bref rappel de l'histoire de cette notion mettant en évidence sa labilité, puis présente les deux principales conceptions de la compétence aujourd'hui en vigueur, pour inscrire la discussion du statut de la grammaire dans une conception processuelle dynamique. Dans la seconde partie de l'article, centrée sur le statut de la grammaire, elle engage cette discussion en exploitant les définitions de la notion de « langue » issues de l'œuvre de F. de Saussure, ainsi que certains développements actuels de la didactique du français. La contribution montre ainsi que la grammaire n'est pas une compétence, cette dernière se situant au niveau de la maitrise et de la pratique des textes ; textes qui constituent en revanche la base de construction de ressources grammaticales (ré)exploitables. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-4-page-35.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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