[article] Titre : | La formation des maîtres : débats et perspectives : Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alain Boissinot, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 27-36 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants mastérisation professionnalisation recrutement réforme Angleterre Argentine Corée du Sud États-Unis France Grèce Québec Balkans occidentaux | Résumé : | Au moment où la France entreprend un réagencement en profondeur de son système de formation des maîtres, il paraît opportun d’élargir le champ du débat et d’étudier la façon dont des pays de tradition différente s’organisent en ce domaine. Disons-le d’entrée : si d’aucuns pouvaient espérer trouver dans tel ou tel pays un modèle stabilisé dont il soit possible de s’inspirer, l’examen vient décevoir cette attente. Ce qui frappe au contraire, c’est que partout la formation des maîtres, qui est considérée comme un enjeu majeur et tend le plus souvent à être allongée, fait l’objet de remaniements successifs et de plans de réforme. Elle est – logiquement – régulièrement remise en cause chaque fois que les résultats d’un système éducatif paraissent insuffisants, ou en tout cas en deçà d’enjeux mondialisés devenus prégnants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 27-36
[article] La formation des maîtres : débats et perspectives : Introduction [document électronique] / Alain Boissinot, Auteur . - 2010 . - p. 27-36. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 055 (12/2010) . - p. 27-36 Mots-clés : | formation des enseignants mastérisation professionnalisation recrutement réforme Angleterre Argentine Corée du Sud États-Unis France Grèce Québec Balkans occidentaux | Résumé : | Au moment où la France entreprend un réagencement en profondeur de son système de formation des maîtres, il paraît opportun d’élargir le champ du débat et d’étudier la façon dont des pays de tradition différente s’organisent en ce domaine. Disons-le d’entrée : si d’aucuns pouvaient espérer trouver dans tel ou tel pays un modèle stabilisé dont il soit possible de s’inspirer, l’examen vient décevoir cette attente. Ce qui frappe au contraire, c’est que partout la formation des maîtres, qui est considérée comme un enjeu majeur et tend le plus souvent à être allongée, fait l’objet de remaniements successifs et de plans de réforme. Elle est – logiquement – régulièrement remise en cause chaque fois que les résultats d’un système éducatif paraissent insuffisants, ou en tout cas en deçà d’enjeux mondialisés devenus prégnants. | En ligne : | http://journals.openedition.org/ries/920 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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