[article] Titre : | Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 13-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 | Résumé : | À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25
[article] Formation au handicap à l'école maternelle : regards portés par l'enfant et sur l'enfant [texte imprimé] / Élisabeth Maizonnier-Payelle, Auteur . - 2016 . - p. 13-25. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 13-25 Mots-clés : | anthropologie relationnelle école maternelle éducation inclusive formation handicap Tortel, Germaine : 1896-1975 Torok, Maria : 1926-1998 | Résumé : | À la lumière de l’héritage pédagogique de Germaine Tortel (1896-1975) et clinique de Maria Torok (1925-1998) nous interrogeons les pratiques de formation de l’école maternelle française et les comparons à l’approche actuelle d’animation à partir des ressources ministérielles pour scolariser les élèves en situation de handicap. La relation dialogique qui s’instaure lors des ateliers de médiation et dans les films d’animation fonde la personne dans la construction d’une représentation commune du monde, redevable à une certaine forme de culture enfantine graphique. La prise en compte des modalités relation-nelles de l’enfant handicapé dans l’institution scolaire favorise-t-elle la co-construction des identités pour explorer des modes d’existences pluriels et une éducation inclusive ? | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_984 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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