[article] Titre : | L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Céline Piquée, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 15-37 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture lecture méthode d'enseignement activité scolaire | Résumé : | L'enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu'en fin d'école primaire beaucoup d'élèves peinent à comprendre ce qu'ils lisent et que ce sont les établissements classés en réseau d'éducation prioritaire qui comptent le plus d'élèves rencontrant des difficultés de compréhension. Il s'agit d'un enjeu scolaire important encore peu didactisé et dont les modalités de mise en œuvre sont mal connues. Se posent alors deux questions : quel est le temps accordé à l'enseignement de la compréhension au début de l'apprentissage formel du lire-écrire et quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les maîtres de CP ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/927 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 15-37
[article] L'enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd'hui : temps consacré et choix didactiques [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur ; Sylvie Cèbe, Auteur ; Céline Piquée, Auteur . - 2016 . - p. 15-37. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 15-37 Mots-clés : | écriture lecture méthode d'enseignement activité scolaire | Résumé : | L'enseignement de la compréhension en lecture est une question vive en éducation et les résultats contrastés des écoliers français sont régulièrement soulignés par les enquêtes internationales. Toutes montrent qu'en fin d'école primaire beaucoup d'élèves peinent à comprendre ce qu'ils lisent et que ce sont les établissements classés en réseau d'éducation prioritaire qui comptent le plus d'élèves rencontrant des difficultés de compréhension. Il s'agit d'un enjeu scolaire important encore peu didactisé et dont les modalités de mise en œuvre sont mal connues. Se posent alors deux questions : quel est le temps accordé à l'enseignement de la compréhension au début de l'apprentissage formel du lire-écrire et quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les maîtres de CP ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/927 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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