[article] Titre : | La violence en milieu scolaire au Brésil : entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Valérie Barry, Intervieweur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 223-232 | Langues : | Français | Mots-clés : | politique publique préjugé violence discrimination école | Résumé : | Sandra de Fátima Pereira Tosta enseigne au Brésil dans les universités de São Paulo et du Minas Gerais. Ses travaux anthropologiques et sociologiques touchent à l’étude de la violence dans le système scolaire brésilien et aux répercussions de celle-ci sur le fonctionnement d’une institution qui a pour objectif la socialisation et l’apprentissage. Dans cet entretien, elle développe le fait que la compréhension des situations de violence à l’école et des façons de les prévenir passe par la reconnaissance de l’existence d’un préjugé profondément ancré dans la société brésilienne, à la fois hérité d’un processus colonisateur et d’une idéologie eugénique qui a longtemps été associée à l’idée de « blanchiment de la race ». Ce chercheur explique que cette réalité culturelle est en général liée au phénomène de croissance de la violence, qui se manifeste sous diverses formes dans le milieu scolaire et dans son environnement, en impliquant toujours les acteurs de l’institution éducative (les élèves, les professeurs, les gestionnaires et les familles). Sandra de F. P. Tosta fait état de nombreuses enquêtes qui ont cartographié la violence en milieu scolaire brésilien, et des politiques publiques qui ont été mises en place pour remédier à la situation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 223-232
[article] La violence en milieu scolaire au Brésil : entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta [texte imprimé] / Valérie Barry, Intervieweur . - 2015 . - p. 223-232. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 223-232 Mots-clés : | politique publique préjugé violence discrimination école | Résumé : | Sandra de Fátima Pereira Tosta enseigne au Brésil dans les universités de São Paulo et du Minas Gerais. Ses travaux anthropologiques et sociologiques touchent à l’étude de la violence dans le système scolaire brésilien et aux répercussions de celle-ci sur le fonctionnement d’une institution qui a pour objectif la socialisation et l’apprentissage. Dans cet entretien, elle développe le fait que la compréhension des situations de violence à l’école et des façons de les prévenir passe par la reconnaissance de l’existence d’un préjugé profondément ancré dans la société brésilienne, à la fois hérité d’un processus colonisateur et d’une idéologie eugénique qui a longtemps été associée à l’idée de « blanchiment de la race ». Ce chercheur explique que cette réalité culturelle est en général liée au phénomène de croissance de la violence, qui se manifeste sous diverses formes dans le milieu scolaire et dans son environnement, en impliquant toujours les acteurs de l’institution éducative (les élèves, les professeurs, les gestionnaires et les familles). Sandra de F. P. Tosta fait état de nombreuses enquêtes qui ont cartographié la violence en milieu scolaire brésilien, et des politiques publiques qui ont été mises en place pour remédier à la situation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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