[article] Titre : | Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marion Dutrévis, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 61-72 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation parcours scolaire minorité ethnique psychologie | Résumé : | Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Cet article propose une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, l'article présentera des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4751 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 61-72
[article] Menace du stéréotype et groupes ethno-raciaux minoritaires. Quel poids sur les performances des élèves ? [texte imprimé] / Marion Dutrévis, Auteur . - 2015 . - p. 61-72. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 191 (2015) . - p. 61-72 Mots-clés : | évaluation parcours scolaire minorité ethnique psychologie | Résumé : | Une vaste littérature psychosociale traite du poids des stéréotypes sur la performance des groupes minoritaires en contexte scolaire. La théorie de la menace du stéréotype porte une attention particulière sur le rôle que les stéréotypes peuvent jouer en situation d’évaluation, alors même que les élèves ne croient pas en leur véracité. Cet article propose une revue non exhaustive des travaux menés dans ce champ de recherche, avec un focus sur les minorités ethniques. Dans l’ensemble, les travaux montrent que la sensibilité des effets de menace du stéréotype s’observe chez les élèves à tous les niveaux de la scolarité. Pour conclure sur une note positive, l'article présentera des travaux qui proposent des pistes de réduction des effets de menace. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4751 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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