[article] Titre : | Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 145-158 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale | Résumé : | De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158
[article] Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives [texte imprimé] / Martial Meziani, Auteur ; Roberto Toledo ; Hugo Dupont ; Mayol, Séverine, Auteur . - 2016 . - p. 145-158. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 145-158 Mots-clés : | scolarisation éducation inclusive évaluation des besoins justice sociale MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) politique sociale | Résumé : | De nos jours, les usagers sont poussés à participer à l’évaluation de leurs propres besoins. Cette participation s’inscrit dans les demandes relatives au droit à la compensation en matière d’accès à l’école des élèves reconnus handicapés par les MDPH. Le GÉVA Sco, guide d’aide à l’évaluation des besoins de ces élèves, s’inscrit dans une logique d’optimisation du suivi personnalisé par l’harmonisation des décisions au niveau national. Cet article, tiré d’une recherche portant sur cet outil, donne à voir les différents registres mobilisés et leurs réagencements liés à son apparition afin de décider l’attribution des aides à destination des élèves handicapés. Les résultats montrent que le jugement rendu et le sentiment de justice s’appuient sur l’articulation de dimensions subjectives, fondées sur l’empathie, avec d’autres objectives, présentes dans les différents bilans et diagnostics. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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