[article] Titre : | Une École qui crée de l’Autre | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Virginie Martin, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 6-17 | Langues : | Français | Mots-clés : | citoyenneté éducation à l'environnement immigration ethnicité | Résumé : | Dans notre modèle politique, dont l’école a été l’instrument cardinal, l’Autre doit devenir le Même. L’école républicaine a été construite pour faire du Commun sur un mode assimilationniste. La présence désormais pensée comme durable des cultures minorées questionne notre mode citoyen et donc l’école. Analyse d'un processus social de retournement : une école pensée pour faire du Commun (certes, un Commun produit de rapports sociaux) se transforme en une école qui crée de l’Autre. Il sera nourri d’illustrations empiriques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6539 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 6-17
[article] Une École qui crée de l’Autre [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Virginie Martin, Auteur . - 2016 . - p. 6-17. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 6-17 Mots-clés : | citoyenneté éducation à l'environnement immigration ethnicité | Résumé : | Dans notre modèle politique, dont l’école a été l’instrument cardinal, l’Autre doit devenir le Même. L’école républicaine a été construite pour faire du Commun sur un mode assimilationniste. La présence désormais pensée comme durable des cultures minorées questionne notre mode citoyen et donc l’école. Analyse d'un processus social de retournement : une école pensée pour faire du Commun (certes, un Commun produit de rapports sociaux) se transforme en une école qui crée de l’Autre. Il sera nourri d’illustrations empiriques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6539 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|