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Auteur Virginie Martin |
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Une École qui crée de l’Autre / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Une École qui crée de l’Autre Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Virginie Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6-17 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement immigration ethnicité Résumé : Dans notre modèle politique, dont l’école a été l’instrument cardinal, l’Autre doit devenir le Même. L’école républicaine a été construite pour faire du Commun sur un mode assimilationniste. La présence désormais pensée comme durable des cultures minorées questionne notre mode citoyen et donc l’école. Analyse d'un processus social de retournement : une école pensée pour faire du Commun (certes, un Commun produit de rapports sociaux) se transforme en une école qui crée de l’Autre. Il sera nourri d’illustrations empiriques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6539 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 6-17[article] Une École qui crée de l’Autre [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Virginie Martin, Auteur . - 2016 . - p. 6-17.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 6-17
Mots-clés : citoyenneté éducation à l'environnement immigration ethnicité Résumé : Dans notre modèle politique, dont l’école a été l’instrument cardinal, l’Autre doit devenir le Même. L’école républicaine a été construite pour faire du Commun sur un mode assimilationniste. La présence désormais pensée comme durable des cultures minorées questionne notre mode citoyen et donc l’école. Analyse d'un processus social de retournement : une école pensée pour faire du Commun (certes, un Commun produit de rapports sociaux) se transforme en une école qui crée de l’Autre. Il sera nourri d’illustrations empiriques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6539 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Éducation et socialisation, N° 43 (02/2017)
[article]
Titre : Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Virginie Martin, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : forme scolaire trans-modernité liquidité numérique global école extensive Résumé : La forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. A la trans-modernité liquide répond une verticalité de la forme scolaire solide que le double tournant numérique et global n’affectent pas encore. Le savoir-relation suppose une nouvelle grammaire scolaire ouvrant à l’école extensive. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1925 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)[article] Forme solide et École solide : comment penser une nouvelle grammaire (architecturale) scolaire ? [document électronique] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur ; Virginie Martin, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
Mots-clés : forme scolaire trans-modernité liquidité numérique global école extensive Résumé : La forme scolaire est questionnée de toutes parts par des mutations qui en affectent autant la manière de penser, d’organiser et de dispenser les savoirs que la fonction sociale et politique. A la trans-modernité liquide répond une verticalité de la forme scolaire solide que le double tournant numérique et global n’affectent pas encore. Le savoir-relation suppose une nouvelle grammaire scolaire ouvrant à l’école extensive. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1925 Format de la ressource électronique : Texte intégral