[article] Titre : | Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 5-24 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique | Résumé : | Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4880 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24
[article] Exploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices : Conceptualisation et discussion théoriques à partir d’une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur ; Hervé Tribet, Auteur . - 2015 . - p. 5-24. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 5-24 Mots-clés : | formation des enseignants théorie de l’enseignement équipement audiovisuel éducation physique | Résumé : | Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie "culturaliste" et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités "normative" et "développementale" d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/4880 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|