[article] Titre : | Présentation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daniel Bart, Auteur ; Xavier Sido, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 3-11 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche pédagogique enseignement professionnel analyse de pratiques identité professionnelle enseignant | Résumé : | Si à la fin des années quatre-vingt, Caspard (1989) avait pu déclarer que l’enseignement professionnel était un "chantier déserté" par la recherche, Tanguy (2000) pouvait néanmoins souligner une décennie plus tard combien les recherches sur ce domaine s’étaient multipliées depuis lors. Constat que les observations de Feyfant (2006) ne semblent pas démentir puisque la voie professionnelle est l’une des plus fréquentes thématiques des thèses de sociologie de l’éducation enregistrées entre 2003 et 2005. Plus récemment, l’activité éditoriale montre également une certaine vitalité sur ces questions avec les publications des Actes du colloque consacré aux Trente ans du Bac pro (Maillard, 2016), le livre de Troger, Bernard et Masy (2016), l’ouvrage de Jellab (2014) pour ne prendre que quelques exemples significatifs. Une recension des travaux menés (Sido, 2006) a permis de montrer que les principaux axes de recherche développés concernant cette filière adoptent plutôt de larges focales d’investigation sur les plans temporels ou structurels, qu’il s’agisse de reconstruire l’histoire de l’enseignement professionnel (e.g. Lembré, 2016) de ses diplômes et certifications (e.g. Brucy, 1998 ; Brucy, Maillard & Moreau, 2013) ou celle de son organisation et de ses programmes (e.g. Lopez, 2015 ; Sido, 2011a), d’analyser les relations formation-emploi (e.g. Paul & Rose, 2008), d’étudier la place des filières professionnelles et de ses acteurs dans le fonctionnement hiérarchisé du système scolaire (e.g. Palheta, 2012). | Note de contenu : | Ce numéro s'interroge sur les spécificités de la voie professionnelle (élèves : lycéens singuliers, contenus d'enseignement, dispositifs et situations d'enseignement, pratiques et professionnalités d'enseignants) | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 3-11
[article] Présentation [texte imprimé] / Daniel Bart, Auteur ; Xavier Sido, Auteur . - 2017 . - p. 3-11. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 3-11 Mots-clés : | recherche pédagogique enseignement professionnel analyse de pratiques identité professionnelle enseignant | Résumé : | Si à la fin des années quatre-vingt, Caspard (1989) avait pu déclarer que l’enseignement professionnel était un "chantier déserté" par la recherche, Tanguy (2000) pouvait néanmoins souligner une décennie plus tard combien les recherches sur ce domaine s’étaient multipliées depuis lors. Constat que les observations de Feyfant (2006) ne semblent pas démentir puisque la voie professionnelle est l’une des plus fréquentes thématiques des thèses de sociologie de l’éducation enregistrées entre 2003 et 2005. Plus récemment, l’activité éditoriale montre également une certaine vitalité sur ces questions avec les publications des Actes du colloque consacré aux Trente ans du Bac pro (Maillard, 2016), le livre de Troger, Bernard et Masy (2016), l’ouvrage de Jellab (2014) pour ne prendre que quelques exemples significatifs. Une recension des travaux menés (Sido, 2006) a permis de montrer que les principaux axes de recherche développés concernant cette filière adoptent plutôt de larges focales d’investigation sur les plans temporels ou structurels, qu’il s’agisse de reconstruire l’histoire de l’enseignement professionnel (e.g. Lembré, 2016) de ses diplômes et certifications (e.g. Brucy, 1998 ; Brucy, Maillard & Moreau, 2013) ou celle de son organisation et de ses programmes (e.g. Lopez, 2015 ; Sido, 2011a), d’analyser les relations formation-emploi (e.g. Paul & Rose, 2008), d’étudier la place des filières professionnelles et de ses acteurs dans le fonctionnement hiérarchisé du système scolaire (e.g. Palheta, 2012). | Note de contenu : | Ce numéro s'interroge sur les spécificités de la voie professionnelle (élèves : lycéens singuliers, contenus d'enseignement, dispositifs et situations d'enseignement, pratiques et professionnalités d'enseignants) | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|