[article] Titre : | Le traitement didactique de la maladie d'Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Johann-Günther Egginger, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 53-64 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique des sciences médico-sociales curriculum transposition didactique maladie d’Alzheimer manuel scolaire enseignement professionnel | Résumé : | Cet article se propose de rendre compte de l’entrée d’une question de santé publique dans les référentiels de diplôme et dans différents manuels de sciences médico-sociales de l’enseignement secondaire professionnel, au sujet d’une pathologie neuro-dégénérative : la maladie d’Alzheimer. L’exploitation des textes et manuels scolaires, proposée ici, consiste en une analyse qualitative de contenus qui vise à caractériser les discours tenus en se plaçant en position d’expertise scientifique, épistémologique et didactique au sujet de l’enseignement d’une pathologie connue du grand public. Les premiers résultats de cette analyse mettent en évidence un traitement didactique - au sein de manuels scolaires présentant des savoirs transposés et différemment didactisés en fonction des objectifs d’enseignement - qui vise davantage à la maîtrise de pratiques professionnelles qu’à la transmission des connaissances scientifiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 53-64
[article] Le traitement didactique de la maladie d'Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur . - 2017 . - p. 53-64. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Spirale (Lille) > 59 (01/2017) . - p. 53-64 Mots-clés : | didactique des sciences médico-sociales curriculum transposition didactique maladie d’Alzheimer manuel scolaire enseignement professionnel | Résumé : | Cet article se propose de rendre compte de l’entrée d’une question de santé publique dans les référentiels de diplôme et dans différents manuels de sciences médico-sociales de l’enseignement secondaire professionnel, au sujet d’une pathologie neuro-dégénérative : la maladie d’Alzheimer. L’exploitation des textes et manuels scolaires, proposée ici, consiste en une analyse qualitative de contenus qui vise à caractériser les discours tenus en se plaçant en position d’expertise scientifique, épistémologique et didactique au sujet de l’enseignement d’une pathologie connue du grand public. Les premiers résultats de cette analyse mettent en évidence un traitement didactique - au sein de manuels scolaires présentant des savoirs transposés et différemment didactisés en fonction des objectifs d’enseignement - qui vise davantage à la maîtrise de pratiques professionnelles qu’à la transmission des connaissances scientifiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2017-1-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|