[article] Titre : | Langage et construction de règles en jeux collectifs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 183-197 | Langues : | Français | Mots-clés : | jeux collectifs langage co-construction | Résumé : | Cette recherche collaborative se situe dans une perspective socioconstructiviste de la didactique des sports collectifs. Des élèves de cours préparatoire (6-7ans) alternent des séances d’éducation physique en jeux collectifs et des séances de langage pour co-construire des règles d’action favorables à une amélioration de leurs compétences technico-tactiques, mais aussi de leurs compétences à débattre et à argumenter. L’analyse des résultats quantitatifs ainsi que du corpus interlocutoire montre que le langage est utilisé pour une meilleure compréhension du jeu. Les séances de langage en classe, organisées sous forme d’apprentissage coopératif, permettent une mise à distance de l’action pour la co-construction langagière de règles d’action. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5550 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 183-197
[article] Langage et construction de règles en jeux collectifs [document électronique] / Florence Darnis, Auteur ; Lafont, Lucile, Auteur . - 2016 . - p. 183-197. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 24 (01/2016) . - p. 183-197 Mots-clés : | jeux collectifs langage co-construction | Résumé : | Cette recherche collaborative se situe dans une perspective socioconstructiviste de la didactique des sports collectifs. Des élèves de cours préparatoire (6-7ans) alternent des séances d’éducation physique en jeux collectifs et des séances de langage pour co-construire des règles d’action favorables à une amélioration de leurs compétences technico-tactiques, mais aussi de leurs compétences à débattre et à argumenter. L’analyse des résultats quantitatifs ainsi que du corpus interlocutoire montre que le langage est utilisé pour une meilleure compréhension du jeu. Les séances de langage en classe, organisées sous forme d’apprentissage coopératif, permettent une mise à distance de l’action pour la co-construction langagière de règles d’action. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5550 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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