[article] Titre : | Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : Des avancées dans le domaine de la littératie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lizanne Lafontaine, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 37-46 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) littératie enseignement de l’oral dispositif didactique | Résumé : | Les pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec ont évolué depuis une dizaine d’années, cela avec le foisonnement des recherches en littératie et en didactique de l’oral, en partenariat avec le milieu scolaire et la mise en place d’une progression des apprentissages publiée par le ministère de l’Éducation. Cette contribution fait état des résultats de diverses recherches en lien avec : i) l’intégration de la littératie comme concept central pour le développement des compétences en oral des élèves issus de tous les milieux socioéconomiques ; ii) l’apport de la technologie pour travailler l’oral et lamise en pratique de dispositifs didactiques efficaces. Des activités d’oral sont également proposées afin de rendre concrètes les propositions issues des recherches exposées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 37-46
[article] Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : Des avancées dans le domaine de la littératie [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur . - 2016 . - p. 37-46. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 195 (12/2016) . - p. 37-46 Mots-clés : | TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) littératie enseignement de l’oral dispositif didactique | Résumé : | Les pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec ont évolué depuis une dizaine d’années, cela avec le foisonnement des recherches en littératie et en didactique de l’oral, en partenariat avec le milieu scolaire et la mise en place d’une progression des apprentissages publiée par le ministère de l’Éducation. Cette contribution fait état des résultats de diverses recherches en lien avec : i) l’intégration de la littératie comme concept central pour le développement des compétences en oral des élèves issus de tous les milieux socioéconomiques ; ii) l’apport de la technologie pour travailler l’oral et lamise en pratique de dispositifs didactiques efficaces. Des activités d’oral sont également proposées afin de rendre concrètes les propositions issues des recherches exposées. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-4-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|