[article] Titre : | Identité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 38-49 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement professionnel formation des enseignants identité enseignante identité professionnelle | Résumé : | L’article s’intéresse à l’;identité des formateurs d’enseignants de lycée professionnel au moment où se profilent des changements liés à la mise en place d’;une formation universitaire de niveau Master. Deux enquêtes qualitatives ont été conduites avec les formateurs d’un même IUFM, à deux ans résultats de 2007 permettent de comprendre la manière dont ces acteurs définissent leur mission, entre culture partagée avec les autres formateurs et spécificités revendiquées. L’enquête de 2009 rend compte d’une évolution. La perspective de réorganisation de la formation génère des incertitudes sur l’avenir. L’étude met en relief des inquiétudes en termes d’intégration et de légitimité. Elle souligne la nécessaire redéfinition des contours de l’activité professionnelle. Des questions de reconnaissance traversent les discours des formateurs, éclairant la place que l’institution accordait jusqu’ici à ces acteurs. Cette place, à renégocier dans un avenir proche, génère des positionnements différents au sein du groupe étudié. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 38-49
[article] Identité professionnelle des formateurs d’enseignants de Lycée Professionnel en IUFM : enjeux et dilemmes à l’heure des réformes [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2010 . - p. 38-49. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 38-49 Mots-clés : | enseignement professionnel formation des enseignants identité enseignante identité professionnelle | Résumé : | L’article s’intéresse à l’;identité des formateurs d’enseignants de lycée professionnel au moment où se profilent des changements liés à la mise en place d’;une formation universitaire de niveau Master. Deux enquêtes qualitatives ont été conduites avec les formateurs d’un même IUFM, à deux ans résultats de 2007 permettent de comprendre la manière dont ces acteurs définissent leur mission, entre culture partagée avec les autres formateurs et spécificités revendiquées. L’enquête de 2009 rend compte d’une évolution. La perspective de réorganisation de la formation génère des incertitudes sur l’avenir. L’étude met en relief des inquiétudes en termes d’intégration et de légitimité. Elle souligne la nécessaire redéfinition des contours de l’activité professionnelle. Des questions de reconnaissance traversent les discours des formateurs, éclairant la place que l’institution accordait jusqu’ici à ces acteurs. Cette place, à renégocier dans un avenir proche, génère des positionnements différents au sein du groupe étudié. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4464 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|