[article] Titre : | Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Géraldine Fargés, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 175-206 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | retraite travail enseignant carrière genre | Résumé : | Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Cette contribution se demande si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherche à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Elle montre que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 175-206
[article] Travailler plus longtemps ? Enjeux professionnels et non-professionnels des départs à la retraite dans l’enseignement [texte imprimé] / Géraldine Fargés, Auteur ; Diane-Gabrielle Tremblay, Auteur . - 2016 . - p. 175-206. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 175-206 Mots-clés : | retraite travail enseignant carrière genre | Résumé : | Au Québec, en raison du vieillissement de la population et de l’introduction, par le gouvernement, de politiques de maintien en emploi, les enseignants sont incités à travailler plus longtemps. Cette contribution se demande si les enseignants peuvent être sensibles à ces incitations, et cherche à en comprendre les raisons en analysant les conditions d’enseignement et les trajectoires de vie. La recherche s’appuie sur 24 entretiens semi-dirigés auprès d’enseignants âgés de 50 ans et plus, exerçant à différents niveaux dans les commissions scolaires francophones. Elle montre que les enseignants rencontrés n’envisagent pas, pour la plupart, de prolonger leur service dans l’enseignement, mais que plusieurs prévoient de revenir en emploi dans d’autres secteurs, ou sous d’autres conditions, une fois retraités. Les façons d’aborder la retraite révèlent des inégalités selon la manière dont les temps sociaux s’articulent depuis les débuts de la vie active jusques et y compris la période de transition entre activité et retraite. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038466ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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