[article] Titre : | Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rémi Thibert, Auteur | Année de publication : | 2011 | Langues : | Français | Mots-clés : | IGEN (Inspection générale de l'Education nationale) inspecteur accompagnement enseignant évaluation Europe qualité de l'éeucation | Résumé : | Depuis les années 80, les inspectorats connaissent des changements importants dans la plupart des pays, alors même qu’ils avaient peu évolué depuis leurs créations à partir du XVIIIe siècle. Le rôle premier des inspecteurs était de contrôler les enseignants en vérifiant que les instructions ministérielles et les programmes étaient bien appliqués. Mais aujourd’hui, les inspecteurs ont aussi un rôle d’accompagnement et de soutien des enseignants et font le lien entre les responsables politiques et l’école. Ce dossier d’actualité, en plus de présenter l’inspection en France, propose un état des lieux des inspectorats dans les pays de l’OCDE et montre que la tendance est plutôt à l’évaluation de la qualité de l’éducation. Un con-sensus se dessine autour de l’établissement comme échelon principal pour juger de la qualité en éducation. L’inspection a cependant un impact limité, notamment sur la réussite des élèves. Une inspection n’est efficace que si les résultats sont partagés avec les différents acteurs concernés, si des pistes sont proposées et si un suivi est prévu. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/67-novembre-2011.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 67 (11/2011)
[article] Inspection scolaire : du contrôle à l’accompagnement ? [document électronique] / Rémi Thibert, Auteur . - 2011. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 67 (11/2011) Mots-clés : | IGEN (Inspection générale de l'Education nationale) inspecteur accompagnement enseignant évaluation Europe qualité de l'éeucation | Résumé : | Depuis les années 80, les inspectorats connaissent des changements importants dans la plupart des pays, alors même qu’ils avaient peu évolué depuis leurs créations à partir du XVIIIe siècle. Le rôle premier des inspecteurs était de contrôler les enseignants en vérifiant que les instructions ministérielles et les programmes étaient bien appliqués. Mais aujourd’hui, les inspecteurs ont aussi un rôle d’accompagnement et de soutien des enseignants et font le lien entre les responsables politiques et l’école. Ce dossier d’actualité, en plus de présenter l’inspection en France, propose un état des lieux des inspectorats dans les pays de l’OCDE et montre que la tendance est plutôt à l’évaluation de la qualité de l’éducation. Un con-sensus se dessine autour de l’établissement comme échelon principal pour juger de la qualité en éducation. L’inspection a cependant un impact limité, notamment sur la réussite des élèves. Une inspection n’est efficace que si les résultats sont partagés avec les différents acteurs concernés, si des pistes sont proposées et si un suivi est prévu. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/67-novembre-2011.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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