[article] Titre : | La relation école-emploi bousculée par l'orientation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laure Endrizzi, Auteur | Année de publication : | 2009 | Langues : | Français | Mots-clés : | relation école-emploi orientation scolaire France Europe allongement des études qualification conseiller d'orientation formation professionnelle | Résumé : | Peut-on encore demander à un jeune ce qu’il veut "faire comme métier plus tard" ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s’insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l’école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu’ils aspirent à devenir ? La relation école-emploi est d’abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l’OCDE et les instances européennes. La question de l’allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l’école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu’elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/47-septembre-2009.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 47 (09/2009)
[article] La relation école-emploi bousculée par l'orientation [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur . - 2009. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 47 (09/2009) Mots-clés : | relation école-emploi orientation scolaire France Europe allongement des études qualification conseiller d'orientation formation professionnelle | Résumé : | Peut-on encore demander à un jeune ce qu’il veut "faire comme métier plus tard" ? Cette question a-t-elle encore un sens si elle ne s’insère pas dans une approche plus globale ? Quelles missions l’école doit-elle assurer pour non seulement favoriser la réussite de chaque élève, mais également celle des adultes socialement et professionnellement intégrés qu’ils aspirent à devenir ? La relation école-emploi est d’abord analysée à la lumière des politiques publiques encouragées par l’OCDE et les instances européennes. La question de l’allongement des études et de la dévalorisation des diplômes est soulevée, ainsi que le rôle de l’école dans la prise en compte de la complexification de la demande sociale. La place grandissante des approches par compétences et les difficultés qu’elles soulèvent dans la formation initiale sont évoquées. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/47-septembre-2009.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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