[article] Titre : | La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 5-25 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction | Résumé : | L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25
[article] La programmation des techniques opératoires dans les manuels scolaires de l'école élémentaire. Le cas de l'addition et de la soustraction [texte imprimé] / Eric Mounier, Auteur ; Maryvonne Priolet, Auteur . - 2016 . - p. 5-25. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Grand N > 98 (12/2016) . - p. 5-25 Mots-clés : | programmation manuel scolaire apprentissage numérique technique opératoire progression addition soustraction | Résumé : | L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la "mise en calendrier" des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de "technique opératoire" et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/98n1_1552554947130-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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