[article] Titre : | Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur ; Eric Plaisance, Traducteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 193-207 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation inclusive éthique de responsabilité institution psychose phallocentrisme | Résumé : | Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l’affrontement oblige de passer de la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à la trame complexe de significations et de processus qui soutiennent l’inclusion. Une première étape consiste à traiter du particulier de l’inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehors de la norme phallique et du lien social, touchent l’école dans un lieu très spécifique, à savoir l’ordre symbolique, élément infrastructurel de l’organisation institutionnelle. Nous proposons dans cet article de discuter d’un cas concret d’inclusion scolaire d’une fille psychotique, de son mode singulier de se mettre en relation avec la demande d’apprentissage et de construire la connaissance et le savoir. À partir de là, il s’agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusive pour des enfants psychotiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 193-207
[article] Ouvrir la porte par le dedans : ponctuations sur la scolarisation inclusive des enfants psychotiques [texte imprimé] / Izabel Abreu Kisil, Auteur ; Rinaldo Voltolini, Auteur ; Eric Plaisance, Traducteur . - 2017 . - p. 193-207. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 193-207 Mots-clés : | éducation inclusive éthique de responsabilité institution psychose phallocentrisme | Résumé : | Les politiques inclusives comportent de nombreux défis, dont l’affrontement oblige de passer de la logique de conviction à la logique de responsabilité. Ceci implique de se confronter à la trame complexe de significations et de processus qui soutiennent l’inclusion. Une première étape consiste à traiter du particulier de l’inclusion. Les enfants psychotiques, en étant en dehors de la norme phallique et du lien social, touchent l’école dans un lieu très spécifique, à savoir l’ordre symbolique, élément infrastructurel de l’organisation institutionnelle. Nous proposons dans cet article de discuter d’un cas concret d’inclusion scolaire d’une fille psychotique, de son mode singulier de se mettre en relation avec la demande d’apprentissage et de construire la connaissance et le savoir. À partir de là, il s’agit de réfléchir sur ce que serait une école inclusive pour des enfants psychotiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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