[article] Titre : | Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives | Type de document : | document électronique | Auteurs : | André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 129-139 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | profession éducative profession socio-éducative | Résumé : | Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139
[article] Les apprentissages développés au cours de transitions professionnelles : le cas des responsables adjointes de crèches collectives [document électronique] / André Balleux, Auteur ; Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Michèle Lemeunier-Lespagnol, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - 2011 . - p. 129-139. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°11 (06/2011) . - p. 129-139 Mots-clés : | profession éducative profession socio-éducative | Résumé : | Dans le contexte d’un « passage » entre deux postures professionnelles, nous tentons de comprendre comment des infirmières puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants vivent leur transition professionnelle vers la fonction de responsable adjointe en crèche collective. Nous mobilisons une méthodologie qualitative articulant entretiens individuels, observations de séquences d’activités et autoconfrontations. Les résultats mettent en évidence que la transition s’accompagne d’un processus de développement professionnel (combinant apprentissage sur le tas, réflexion sur la pratique et les situations vécues, accompagnement par des pairs) et d’un processus de construction identitaire caractérisé par des tensions intra et inter-subjectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5024 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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