[article] Titre : | Skinner : du laboratoire à la classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maurice Tardif, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.54-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologie du comportement théorie de l'apprentissage psychologie du développement | Résumé : | Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. | in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55
[article] Skinner : du laboratoire à la classe [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur . - 2016 . - p.54-55. Langues : Français in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.54-55 Mots-clés : | psychologie du comportement théorie de l'apprentissage psychologie du développement | Résumé : | Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe du "conditionnement opérant" dans les apprentissages, en classe et hors de la classe. Innovations pédagogiques inspirées de l'interaction entre comportements et acte d'apprendre. Encadré : définition du béhaviorisme ; origine de l'enseignement programmé. |
|