[article] Titre : | « Nul n’ entre ici s’il n’est géomètre » Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Yvan Malabry, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 42-52 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de la philosophie rapport au savoir recherche en éducation | Résumé : | Les différentes recherches récentes concernant les « discussions à visée philosophique » ont démontré qu'il était possible de commencer à apprendre à philosopher dès l'école élémentaire. Par la mise en place régulière de séances, de jeunes élèves apprennent à problématiser, conceptualiser et à argumenter sur de grandes questions universelles touchant à la condition humaine. C'est la didactique de la philosophie qui s'est ainsi développée ces dernières années. Le présent article sort du cadre précis de la didactique du philosopher pour s'intéresser aux conséquences, aux effets, que ces ateliers peuvent avoir sur les autres disciplines scolaires, et en particulier sur les Sciences et les Mathématiques. La mise en place de discussions à visée philosophique sur des questions d'épistémologie peut-elle permettre de faire évoluer les représentations des élèves concernant ces disciplines ? Ont-elles des conséquences positives sur certains types de difficultés et de blocages ? Pourquoi et à quelles conditions les «DVP» permettent-elles d'instaurer un nouveau rapport au savoir, de donner plus de sens aux activités demandées et facilitent-elles ainsi la réussite des élèves ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 42-52
[article] « Nul n’ entre ici s’il n’est géomètre » Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie [document électronique] / Michel Tozzi, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; Yvan Malabry, Auteur . - 2012 . - p. 42-52. Langues : Français in Recherches en éducation > N°13 (01/2012) . - p. 42-52 Mots-clés : | enseignement de la philosophie rapport au savoir recherche en éducation | Résumé : | Les différentes recherches récentes concernant les « discussions à visée philosophique » ont démontré qu'il était possible de commencer à apprendre à philosopher dès l'école élémentaire. Par la mise en place régulière de séances, de jeunes élèves apprennent à problématiser, conceptualiser et à argumenter sur de grandes questions universelles touchant à la condition humaine. C'est la didactique de la philosophie qui s'est ainsi développée ces dernières années. Le présent article sort du cadre précis de la didactique du philosopher pour s'intéresser aux conséquences, aux effets, que ces ateliers peuvent avoir sur les autres disciplines scolaires, et en particulier sur les Sciences et les Mathématiques. La mise en place de discussions à visée philosophique sur des questions d'épistémologie peut-elle permettre de faire évoluer les représentations des élèves concernant ces disciplines ? Ont-elles des conséquences positives sur certains types de difficultés et de blocages ? Pourquoi et à quelles conditions les «DVP» permettent-elles d'instaurer un nouveau rapport au savoir, de donner plus de sens aux activités demandées et facilitent-elles ainsi la réussite des élèves ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|