[article] Titre : | École et disparités : un paradoxe ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Noble, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 27-36 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | disparité altérité école citoyen équipe pluriprofessionnelle alliance / | Résumé : | Dans une démarche empirique se positionnant sur son expérience de psychologue de l'Éducation nationale et superviseur de psychologues et d'enseignants spécialisés, l'auteur propose une réflexion, illustrée par de brèves vignettes cliniques, sur un paradoxe de l'école à propos de la prise en compte de la très grande hétérogénéité des enfants et adolescents accueillis dans l'institution scolaire. Comment l'école peut-elle tenir compte de ces disparités sociales, culturelles et individuelles tout en maintenant dans un contexte social, politique les objectifs de formation de citoyen ? Dans un premier temps il montrera que l'École essaie de poser un cadre pour tenir compte des disparités en s'ouvrant aux parents comme premier éducateur de l'enfant. Dans un deuxième temps, en évoquant quelques situations de disparité des acquisitions scolaires, il interrogera ce cadrage qui n'est pas sans paradoxe. Et pour finir, en insistant sur l'impossibilité de décréter l'altérité, qui est un positionnement individuel face à l'acceptation des différences, il proposera quelques pistes d'accompagnement pour le traitement de la disparité. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 27-36
[article] École et disparités : un paradoxe ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2017 . - p. 27-36. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 27-36 Mots-clés : | disparité altérité école citoyen équipe pluriprofessionnelle alliance / | Résumé : | Dans une démarche empirique se positionnant sur son expérience de psychologue de l'Éducation nationale et superviseur de psychologues et d'enseignants spécialisés, l'auteur propose une réflexion, illustrée par de brèves vignettes cliniques, sur un paradoxe de l'école à propos de la prise en compte de la très grande hétérogénéité des enfants et adolescents accueillis dans l'institution scolaire. Comment l'école peut-elle tenir compte de ces disparités sociales, culturelles et individuelles tout en maintenant dans un contexte social, politique les objectifs de formation de citoyen ? Dans un premier temps il montrera que l'École essaie de poser un cadre pour tenir compte des disparités en s'ouvrant aux parents comme premier éducateur de l'enfant. Dans un deuxième temps, en évoquant quelques situations de disparité des acquisitions scolaires, il interrogera ce cadrage qui n'est pas sans paradoxe. Et pour finir, en insistant sur l'impossibilité de décréter l'altérité, qui est un positionnement individuel face à l'acceptation des différences, il proposera quelques pistes d'accompagnement pour le traitement de la disparité. |
|