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Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges / Olivier Cousin in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cousin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59-75 Langues : Français Mots-clés : politique d'établissement du second degré sélectivité orientation scolaire disparité discrimination échec scolaire Résumé : Les élèves de douze collèges ont été suivis dans leur scolarité de la 5e à la fin de la 3e. Les mécanismes de la sélection et de l'orientation ont été analysés à chaque palier du système scolaire à partir d'une étude statistique complexe utilisant la méthode de l'analyse de régression multiple. L'étude de la sélection montre plusieurs phénomènes : bien qu'il existe des variables particulièrement discriminantes ayant une forte valeur prédictive de la réussite scolaire (origine sociale, âge, sexe), la sélection des élèves varie selon les établissements. Les collèges produisent donc, en partie, l'échec scolaire. Bien qu'il existe une corrélation importante entre la composition sociale de l'établissement et l'orientation des élèves, on constate des écarts à la moyenne importants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 59-75[article] Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges [texte imprimé] / Olivier Cousin, Auteur . - 1996 . - p. 59-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 59-75
Mots-clés : politique d'établissement du second degré sélectivité orientation scolaire disparité discrimination échec scolaire Résumé : Les élèves de douze collèges ont été suivis dans leur scolarité de la 5e à la fin de la 3e. Les mécanismes de la sélection et de l'orientation ont été analysés à chaque palier du système scolaire à partir d'une étude statistique complexe utilisant la méthode de l'analyse de régression multiple. L'étude de la sélection montre plusieurs phénomènes : bien qu'il existe des variables particulièrement discriminantes ayant une forte valeur prédictive de la réussite scolaire (origine sociale, âge, sexe), la sélection des élèves varie selon les établissements. Les collèges produisent donc, en partie, l'échec scolaire. Bien qu'il existe une corrélation importante entre la composition sociale de l'établissement et l'orientation des élèves, on constate des écarts à la moyenne importants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral École et disparités : un paradoxe ? / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : École et disparités : un paradoxe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : disparité altérité école citoyen équipe pluriprofessionnelle alliance / Résumé : Dans une démarche empirique se positionnant sur son expérience de psychologue de l'Éducation nationale et superviseur de psychologues et d'enseignants spécialisés, l'auteur propose une réflexion, illustrée par de brèves vignettes cliniques, sur un paradoxe de l'école à propos de la prise en compte de la très grande hétérogénéité des enfants et adolescents accueillis dans l'institution scolaire. Comment l'école peut-elle tenir compte de ces disparités sociales, culturelles et individuelles tout en maintenant dans un contexte social, politique les objectifs de formation de citoyen ? Dans un premier temps il montrera que l'École essaie de poser un cadre pour tenir compte des disparités en s'ouvrant aux parents comme premier éducateur de l'enfant. Dans un deuxième temps, en évoquant quelques situations de disparité des acquisitions scolaires, il interrogera ce cadrage qui n'est pas sans paradoxe. Et pour finir, en insistant sur l'impossibilité de décréter l'altérité, qui est un positionnement individuel face à l'acceptation des différences, il proposera quelques pistes d'accompagnement pour le traitement de la disparité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 27-36[article] École et disparités : un paradoxe ? [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2017 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-01 (01/2017) . - p. 27-36
Mots-clés : disparité altérité école citoyen équipe pluriprofessionnelle alliance / Résumé : Dans une démarche empirique se positionnant sur son expérience de psychologue de l'Éducation nationale et superviseur de psychologues et d'enseignants spécialisés, l'auteur propose une réflexion, illustrée par de brèves vignettes cliniques, sur un paradoxe de l'école à propos de la prise en compte de la très grande hétérogénéité des enfants et adolescents accueillis dans l'institution scolaire. Comment l'école peut-elle tenir compte de ces disparités sociales, culturelles et individuelles tout en maintenant dans un contexte social, politique les objectifs de formation de citoyen ? Dans un premier temps il montrera que l'École essaie de poser un cadre pour tenir compte des disparités en s'ouvrant aux parents comme premier éducateur de l'enfant. Dans un deuxième temps, en évoquant quelques situations de disparité des acquisitions scolaires, il interrogera ce cadrage qui n'est pas sans paradoxe. Et pour finir, en insistant sur l'impossibilité de décréter l'altérité, qui est un positionnement individuel face à l'acceptation des différences, il proposera quelques pistes d'accompagnement pour le traitement de la disparité. La tolérance pédagogique à l'école maternelle / Laurence Thouroude in Revue française de pédagogie (Paris), 119 (04/1997)
[article]
Titre : La tolérance pédagogique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Thouroude, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 39-46 Langues : Français Mots-clés : disparité comportement performance élève école maternelle tolérance conception pédagogique enseignant conception éthique Résumé : Prenant acte de l'ampleur des disparités qui se manifestent dans les comportements et les performances des élèves à l'école maternelle, l'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs — objectifs ou subjectifs — susceptibles de faire varier le niveau de tolérance des enseignants. L'enquête réalisée sur 461 enseignants de maternelle révèle une certaine cohérence dans les attitudes : la tolérance aux différences culturelles et individuelles des élèves, que nous avons définie par le concept de "tolérance pédagogique" est associée à certains choix en matière d'éthique personnelle et professionnelle. Le choix d'un milieu social d'exercice difficile (ZEP) s'avère particulièrement significatif pour rendre compte de la tolérance pédagogique à l'école maternelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 39-46[article] La tolérance pédagogique à l'école maternelle [texte imprimé] / Laurence Thouroude, Auteur . - 1997 . - p. 39-46.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 119 (04/1997) . - p. 39-46
Mots-clés : disparité comportement performance élève école maternelle tolérance conception pédagogique enseignant conception éthique Résumé : Prenant acte de l'ampleur des disparités qui se manifestent dans les comportements et les performances des élèves à l'école maternelle, l'objectif de cette étude est d'identifier les facteurs — objectifs ou subjectifs — susceptibles de faire varier le niveau de tolérance des enseignants. L'enquête réalisée sur 461 enseignants de maternelle révèle une certaine cohérence dans les attitudes : la tolérance aux différences culturelles et individuelles des élèves, que nous avons définie par le concept de "tolérance pédagogique" est associée à certains choix en matière d'éthique personnelle et professionnelle. Le choix d'un milieu social d'exercice difficile (ZEP) s'avère particulièrement significatif pour rendre compte de la tolérance pédagogique à l'école maternelle. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral