BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Cousin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges / Olivier Cousin in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cousin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59-75 Langues : Français Mots-clés : politique d'établissement du second degré sélectivité orientation scolaire disparité discrimination échec scolaire Résumé : Les élèves de douze collèges ont été suivis dans leur scolarité de la 5e à la fin de la 3e. Les mécanismes de la sélection et de l'orientation ont été analysés à chaque palier du système scolaire à partir d'une étude statistique complexe utilisant la méthode de l'analyse de régression multiple. L'étude de la sélection montre plusieurs phénomènes : bien qu'il existe des variables particulièrement discriminantes ayant une forte valeur prédictive de la réussite scolaire (origine sociale, âge, sexe), la sélection des élèves varie selon les établissements. Les collèges produisent donc, en partie, l'échec scolaire. Bien qu'il existe une corrélation importante entre la composition sociale de l'établissement et l'orientation des élèves, on constate des écarts à la moyenne importants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 59-75[article] Construction et évaluation de l'effet établissement : le travail des collèges [texte imprimé] / Olivier Cousin, Auteur . - 1996 . - p. 59-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 59-75
Mots-clés : politique d'établissement du second degré sélectivité orientation scolaire disparité discrimination échec scolaire Résumé : Les élèves de douze collèges ont été suivis dans leur scolarité de la 5e à la fin de la 3e. Les mécanismes de la sélection et de l'orientation ont été analysés à chaque palier du système scolaire à partir d'une étude statistique complexe utilisant la méthode de l'analyse de régression multiple. L'étude de la sélection montre plusieurs phénomènes : bien qu'il existe des variables particulièrement discriminantes ayant une forte valeur prédictive de la réussite scolaire (origine sociale, âge, sexe), la sélection des élèves varie selon les établissements. Les collèges produisent donc, en partie, l'échec scolaire. Bien qu'il existe une corrélation importante entre la composition sociale de l'établissement et l'orientation des élèves, on constate des écarts à la moyenne importants. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / Olivier Cousin in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Cousin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Français Mots-clés : discriminations école hôpital Résumé : L’article s’appuie sur une vaste recherche traitant de l’expérience vécue des discriminations. L’École et l’Hôpital publics ont été un des théâtres dans lesquels l’enquête a été conduite. Deux institutions qui historiquement ont été protégées par les discriminations en affichant leur universalisme. L’école n’a affaire, en théorie, qu’à des élèves, l’hôpital qu’à des malades et chacune de ces institutions reste profondément attachée au principe républicain. Pourtant, aujourd’hui, l’une et l’autre vivent et affrontent les discriminations et la reconnaissance de la diversité différemment. Pour comprendre ces différences, il faut rappeler comment l’articulation entre universalisme et particularisme joue à l’hôpital et à l’école. Elle est au fondement même de la pratique médicale, alors que son rejet caractérise historiquement l’institution scolaire. Les discriminations ethno-raciales restent peu visibles à l’hôpital parce que son organisation repose sur l’alliance entre un traitement objectif et rationnel du patient et l’individualisation de sa prise en charge. À l’école, elles ne sont pas nécessairement plus importantes, mais elles contaminent l’institution à cause des effets conjugués du tri scolaire et de la ségrégation spatiale différenciant fortement les établissements, et de la gêne à l’égard de la place à accorder à la prise en charge de la diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 78-87[article] Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales [document électronique] / Olivier Cousin, Auteur . - 2016 . - p. 78-87.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 78-87
Mots-clés : discriminations école hôpital Résumé : L’article s’appuie sur une vaste recherche traitant de l’expérience vécue des discriminations. L’École et l’Hôpital publics ont été un des théâtres dans lesquels l’enquête a été conduite. Deux institutions qui historiquement ont été protégées par les discriminations en affichant leur universalisme. L’école n’a affaire, en théorie, qu’à des élèves, l’hôpital qu’à des malades et chacune de ces institutions reste profondément attachée au principe républicain. Pourtant, aujourd’hui, l’une et l’autre vivent et affrontent les discriminations et la reconnaissance de la diversité différemment. Pour comprendre ces différences, il faut rappeler comment l’articulation entre universalisme et particularisme joue à l’hôpital et à l’école. Elle est au fondement même de la pratique médicale, alors que son rejet caractérise historiquement l’institution scolaire. Les discriminations ethno-raciales restent peu visibles à l’hôpital parce que son organisation repose sur l’alliance entre un traitement objectif et rationnel du patient et l’individualisation de sa prise en charge. À l’école, elles ne sont pas nécessairement plus importantes, mais elles contaminent l’institution à cause des effets conjugués du tri scolaire et de la ségrégation spatiale différenciant fortement les établissements, et de la gêne à l’égard de la place à accorder à la prise en charge de la diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6609 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sociologie de l'expérience lycéenne / François Dubet in Revue française de pédagogie (Paris), 094 (01/1991)
[article]
Titre : Sociologie de l'expérience lycéenne Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet ; Olivier Cousin ; Guillemet, Jean-Philippe, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : lycée enseignement du français expérience lycéenne élève Résumé : Cet article présente de manière succincte une étude sur l'expérience lycéenne menée à la demande de la Direction des Etudes et de la Prospective du Ministère de l'Education nationale. Il s'agit d'une intervention sociologique conduite auprès de huit groupes dans huit lycées hiérarchisés entre un « grand lycée » du VIe arrondissement parisien et des LEP de banlieue. Nous avons aussi réalisé une centaine d'entretiens auprès d'élèves et une quarantaine auprès d'enseignants. Cette population n'est nullement représentative, mais on peut considérer qu'elle permet de construire une image assez vraisemblable de l'expérience des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 5-12[article] Sociologie de l'expérience lycéenne [texte imprimé] / François Dubet ; Olivier Cousin ; Guillemet, Jean-Philippe, Auteur . - 1991 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 094 (01/1991) . - p. 5-12
Mots-clés : lycée enseignement du français expérience lycéenne élève Résumé : Cet article présente de manière succincte une étude sur l'expérience lycéenne menée à la demande de la Direction des Etudes et de la Prospective du Ministère de l'Education nationale. Il s'agit d'une intervention sociologique conduite auprès de huit groupes dans huit lycées hiérarchisés entre un « grand lycée » du VIe arrondissement parisien et des LEP de banlieue. Nous avons aussi réalisé une centaine d'entretiens auprès d'élèves et une quarantaine auprès d'enseignants. Cette population n'est nullement représentative, mais on peut considérer qu'elle permet de construire une image assez vraisemblable de l'expérience des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_94 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral