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Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales / Olivier Cousin in Recherches en éducation, N° 26 (06/2016)
[article]
Titre : Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Cousin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 78-87 Langues : Français Mots-clés : discriminations école hôpital Résumé : L’article s’appuie sur une vaste recherche traitant de l’expérience vécue des discriminations. L’École et l’Hôpital publics ont été un des théâtres dans lesquels l’enquête a été conduite. Deux institutions qui historiquement ont été protégées par les discriminations en affichant leur universalisme. L’école n’a affaire, en théorie, qu’à des élèves, l’hôpital qu’à des malades et chacune de ces institutions reste profondément attachée au principe républicain. Pourtant, aujourd’hui, l’une et l’autre vivent et affrontent les discriminations et la reconnaissance de la diversité différemment. Pour comprendre ces différences, il faut rappeler comment l’articulation entre universalisme et particularisme joue à l’hôpital et à l’école. Elle est au fondement même de la pratique médicale, alors que son rejet caractérise historiquement l’institution scolaire. Les discriminations ethno-raciales restent peu visibles à l’hôpital parce que son organisation repose sur l’alliance entre un traitement objectif et rationnel du patient et l’individualisation de sa prise en charge. À l’école, elles ne sont pas nécessairement plus importantes, mais elles contaminent l’institution à cause des effets conjugués du tri scolaire et de la ségrégation spatiale différenciant fortement les établissements, et de la gêne à l’égard de la place à accorder à la prise en charge de la diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6609 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 78-87[article] Que faire de la diversité ? Hôpital et École face aux discriminations ethno-raciales [document électronique] / Olivier Cousin, Auteur . - 2016 . - p. 78-87.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 26 (06/2016) . - p. 78-87
Mots-clés : discriminations école hôpital Résumé : L’article s’appuie sur une vaste recherche traitant de l’expérience vécue des discriminations. L’École et l’Hôpital publics ont été un des théâtres dans lesquels l’enquête a été conduite. Deux institutions qui historiquement ont été protégées par les discriminations en affichant leur universalisme. L’école n’a affaire, en théorie, qu’à des élèves, l’hôpital qu’à des malades et chacune de ces institutions reste profondément attachée au principe républicain. Pourtant, aujourd’hui, l’une et l’autre vivent et affrontent les discriminations et la reconnaissance de la diversité différemment. Pour comprendre ces différences, il faut rappeler comment l’articulation entre universalisme et particularisme joue à l’hôpital et à l’école. Elle est au fondement même de la pratique médicale, alors que son rejet caractérise historiquement l’institution scolaire. Les discriminations ethno-raciales restent peu visibles à l’hôpital parce que son organisation repose sur l’alliance entre un traitement objectif et rationnel du patient et l’individualisation de sa prise en charge. À l’école, elles ne sont pas nécessairement plus importantes, mais elles contaminent l’institution à cause des effets conjugués du tri scolaire et de la ségrégation spatiale différenciant fortement les établissements, et de la gêne à l’égard de la place à accorder à la prise en charge de la diversité. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/6609 Format de la ressource électronique : Texte intégral