[article] Titre : | Qu’est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christine Fontanini, Auteur | Année de publication : | 2011 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | genre orientation enseignement supérieur | Résumé : | Cet article a pour objectif de comprendre pourquoi les filles sont nombreuses (70 %) à s’engager vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST) alors qu’elles restent minoritaires dans les autres préparations scientifiques (Pons, 2007). Comment se sont construits pour ces étudiants et étudiantes, leur projet et leur parcours scolaire vers cette classe préparatoire « bio-véto » ? Quelles sont leurs motivations pour cette filière menant aux professions de vétérinaire et d’ingénieur agronome ? Quelles sont les écoles les plus convoitées ? Quels sont leurs projets professionnels ? Sont-ils différents entre les filles et les garçons ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche par questionnaire, courant septembre 2008, auprès de 163 élèves de 4 classes préparatoires BCPST de première année (113 filles et 50 garçons) des 3 lycées toulousains proposant cette filière dans l’académie. Les filles sont largement majoritaires en classes préparatoires BCPST car leurs débouchés apparaissent comme plus attractifs pour les filles, notamment les écoles vétérinaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/805 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011)
[article] Qu’est-ce qui fait courir les filles vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre (BCPST) ? [document électronique] / Christine Fontanini, Auteur . - 2011. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 8 N° 15/2011 (10/2011) Mots-clés : | genre orientation enseignement supérieur | Résumé : | Cet article a pour objectif de comprendre pourquoi les filles sont nombreuses (70 %) à s’engager vers la classe préparatoire scientifique Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre (BCPST) alors qu’elles restent minoritaires dans les autres préparations scientifiques (Pons, 2007). Comment se sont construits pour ces étudiants et étudiantes, leur projet et leur parcours scolaire vers cette classe préparatoire « bio-véto » ? Quelles sont leurs motivations pour cette filière menant aux professions de vétérinaire et d’ingénieur agronome ? Quelles sont les écoles les plus convoitées ? Quels sont leurs projets professionnels ? Sont-ils différents entre les filles et les garçons ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous avons mené une recherche par questionnaire, courant septembre 2008, auprès de 163 élèves de 4 classes préparatoires BCPST de première année (113 filles et 50 garçons) des 3 lycées toulousains proposant cette filière dans l’académie. Les filles sont largement majoritaires en classes préparatoires BCPST car leurs débouchés apparaissent comme plus attractifs pour les filles, notamment les écoles vétérinaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/805 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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