[article] Titre : | Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l'égalité des sexes et à la littérature à l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cendrine Marro, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur ; Laurence Breton, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 77-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse genre pratique enseignante égalité des sexes ressenti émotionnel | Résumé : | Cet article prend appui sur une série de constats réalisés dans le cadre d'une recherche-action conduite avec des enseignant-e-s de l'école primaire, recherche qui porte sur l'utilisation d'un dispositif de lectures-débats dans le but d'éduquer à l'égalité des sexes tout en développant le goût pour la lecture. Il explicite le contenu d'un guide de questionnements incitant à l'identification et à l'expression du ressenti émotionnel des élèves et des personnages, élaboré suite aux écueils récurrents constatés dans la réalisation des débats par les enseignant-e-s. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3601 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 77-88
[article] Les ressentis émotionnels, une entrée pour éduquer à l'égalité des sexes et à la littérature à l'école primaire [texte imprimé] / Cendrine Marro, Auteur ; Gaël Pasquier, Auteur ; Laurence Breton, Auteur . - 2016 . - p. 77-88. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 46 (12/2016) . - p. 77-88 Mots-clés : | littérature de jeunesse genre pratique enseignante égalité des sexes ressenti émotionnel | Résumé : | Cet article prend appui sur une série de constats réalisés dans le cadre d'une recherche-action conduite avec des enseignant-e-s de l'école primaire, recherche qui porte sur l'utilisation d'un dispositif de lectures-débats dans le but d'éduquer à l'égalité des sexes tout en développant le goût pour la lecture. Il explicite le contenu d'un guide de questionnements incitant à l'identification et à l'expression du ressenti émotionnel des élèves et des personnages, élaboré suite aux écueils récurrents constatés dans la réalisation des débats par les enseignant-e-s. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3601 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|