[article] Titre : | Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? : Enquête sur le ressenti des collégiens français | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | insécurité établissement d'enseignement architecture bien-être élève | Résumé : | Il s’agit d’observer à travers une enquête menée dans différents collèges quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants. Autrement dit, quels aménagements spatiaux peuvent être réfléchis afin de garantir leur sentiment de sécurité et in fine leur bien-être. Les résultats ont révélé que les espaces laissés sans surveillance sont perçus comme insécurisant par les collégiens (n = 544). Chez les plus jeunes, la cour de récréation est particulièrement anxiogène alors que les plus âgés ressentent de l’insécurité devant le collège. Chez ces jeunes, les garçons stigmatisent les toilettes alors que les filles pointent les escaliers. Chez les plus âgés, les garçons s’illustrent par davantage de peur dans les vestiaires EPS. Les tendances énoncées à travers cet article appellent à une réflexion sur les espaces scolaires en intégrant les nouvelles perspectives pédagogiques et le bien-être relationnel des usagers des établissements scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1904 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
[article] Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? : Enquête sur le ressenti des collégiens français [document électronique] / Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017) Mots-clés : | insécurité établissement d'enseignement architecture bien-être élève | Résumé : | Il s’agit d’observer à travers une enquête menée dans différents collèges quels espaces scolaires sont ressentis par les élèves comme les moins et les plus sécurisants. Autrement dit, quels aménagements spatiaux peuvent être réfléchis afin de garantir leur sentiment de sécurité et in fine leur bien-être. Les résultats ont révélé que les espaces laissés sans surveillance sont perçus comme insécurisant par les collégiens (n = 544). Chez les plus jeunes, la cour de récréation est particulièrement anxiogène alors que les plus âgés ressentent de l’insécurité devant le collège. Chez ces jeunes, les garçons stigmatisent les toilettes alors que les filles pointent les escaliers. Chez les plus âgés, les garçons s’illustrent par davantage de peur dans les vestiaires EPS. Les tendances énoncées à travers cet article appellent à une réflexion sur les espaces scolaires en intégrant les nouvelles perspectives pédagogiques et le bien-être relationnel des usagers des établissements scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1904 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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