[article] Titre : | Varia : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Séverine Colinet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | humanisation usage TIC (technologies de l’information et de la communication) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) élève hôpital | Résumé : | Cet article vise à comprendre comment les TIC(E) contribuent à l’« humanisation » de l’école à l'hôpital. Cette recherche est fondée sur deux Centres Médicaux Pédagogiques Adaptés et un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Afin de croiser les regards, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels (enseignants, référents TICE et directeurs d’institutions) ainsi qu’auprès d’élèves. Nous avons procédé à des observations et avons demandé aux élèves de faire usage de leur ordinateur devant nous. Cette recherche met en évidence le rôle que les TIC(E) jouent dans la restauration du statut d’élève chez l’enfant hospitalisé. Les résultats de l’enquête conduisent à examiner comment l’introduction des TIC(E) participe d’une certaine humanisation de l’hôpital. Leur analyse montre en quoi celle-ci change le statut et la condition des usagers et comment elle se manifeste concrètement. L’enquête montre qu’il existe des limites à l’usage des TIC(E) et à leurs effets sur l’humanisation, les résultats dégagés sont discutés en fin d’article. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1343 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
[article] Varia : Usage des technologies de l’information et de la communication et humanisation pour des élèves en soins-études [document électronique] / Séverine Colinet, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015) Mots-clés : | humanisation usage TIC (technologies de l’information et de la communication) TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) élève hôpital | Résumé : | Cet article vise à comprendre comment les TIC(E) contribuent à l’« humanisation » de l’école à l'hôpital. Cette recherche est fondée sur deux Centres Médicaux Pédagogiques Adaptés et un Établissement Régional d’Enseignement Adapté. Afin de croiser les regards, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de professionnels (enseignants, référents TICE et directeurs d’institutions) ainsi qu’auprès d’élèves. Nous avons procédé à des observations et avons demandé aux élèves de faire usage de leur ordinateur devant nous. Cette recherche met en évidence le rôle que les TIC(E) jouent dans la restauration du statut d’élève chez l’enfant hospitalisé. Les résultats de l’enquête conduisent à examiner comment l’introduction des TIC(E) participe d’une certaine humanisation de l’hôpital. Leur analyse montre en quoi celle-ci change le statut et la condition des usagers et comment elle se manifeste concrètement. L’enquête montre qu’il existe des limites à l’usage des TIC(E) et à leurs effets sur l’humanisation, les résultats dégagés sont discutés en fin d’article. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1343 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|