[article] Titre : | Varia : "Morale laïque" à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Durpaire, Auteur | Année de publication : | 2013 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement moral et civique laïcité valeur culture numérique sociabilité citoyenneté didactique | Résumé : | L’annonce de l’enseignement de la "morale laïque", à partir de la rentrée 2013, place l’éducation nationale à un carrefour, entre le retour aux sources de la troisième république et l’opportunité de définir une éducation adaptée au citoyen contemporain, ayant à vivre dans un monde de plus en plus ouvert (le "village-terre" de Michel Serres). Ce nouvel "enseignement moral et civique" peut placer au centre la pédagogie du dialogue, en prenant comme point de départ la diversité des élèves et en débattant des valeurs à l’aune de la culture numérique qui est la leur. A ces conditions, il pourrait être à la fois le laboratoire d’une révolution éducative - une didactique de l’enseignement moral inviterait à "dés-abstraire" les apprentissages - et le fondement d’une citoyenneté démocratique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/184 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
[article] Varia : "Morale laïque" à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique [document électronique] / François Durpaire, Auteur . - 2013. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013) Mots-clés : | enseignement moral et civique laïcité valeur culture numérique sociabilité citoyenneté didactique | Résumé : | L’annonce de l’enseignement de la "morale laïque", à partir de la rentrée 2013, place l’éducation nationale à un carrefour, entre le retour aux sources de la troisième république et l’opportunité de définir une éducation adaptée au citoyen contemporain, ayant à vivre dans un monde de plus en plus ouvert (le "village-terre" de Michel Serres). Ce nouvel "enseignement moral et civique" peut placer au centre la pédagogie du dialogue, en prenant comme point de départ la diversité des élèves et en débattant des valeurs à l’aune de la culture numérique qui est la leur. A ces conditions, il pourrait être à la fois le laboratoire d’une révolution éducative - une didactique de l’enseignement moral inviterait à "dés-abstraire" les apprentissages - et le fondement d’une citoyenneté démocratique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/184 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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