[article] Titre : | Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : Apports, enjeux et défis | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philion, Ruth, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Louise Belair, Auteur | Année de publication : | 2012 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement étudiant à risque d’échec étudaint en situation de handicap pédagogie universitaire modèle Universal Instructional Design (U.I.D.) | Résumé : | Au début des années soixante, on assiste à la démocratisation des universités par l’élargissement de l’accessibilité. Dans le sillon de cette massification, deux nouveaux groupes d’étudiants émergent. Les premiers sont généralement plus ou moins préparés à rencontrer les exigences de l’université et plusieurs d’entre eux vivent des problèmes d’adaptation importants qui s’expriment, entre autres, par des taux d’échec et d’abandon se situant entre 25 et 30 % chez les étudiants de première et deuxième années. À ces nouveaux profils d’étudiants, s’ajoutent des étudiants aux prises avec une vaste gamme de limitations fonctionnelles, pour lesquels les universités canadiennes ont l’obligation d’offrir des accommodements. Alors que plusieurs modalités d’accompagnement sont mises en place à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe pour tenter de diminuer les échecs et le décrochage scolaire du premier groupe d’étudiants sans pour autant rencontrer le succès escompté, le second groupe bénéficie d’accommodements qui contribuent largement à leur réussite scolaire. Reconnaissant que ces deux groupes rencontrent des besoins similaires, les universités américaines puis, plus récemment, certaines universités canadiennes optent pour mettre en place les principes directeurs issus d’un modèle intitulé le Universal Instructional Design qui se veut résolument inclusif. Bien que les principes dont ce modèle s’inspire soient fort louables, son application questionne et oblige l’université à redéfinir encore plus que jamais ses pratiques voire à clarifier ce qu’elle entend par sa mission éducative. Cet article tente de faire le point sur les enjeux que recèle un tel modèle dans un contexte où les finalités des programmes ne sont pas nécessairement définies. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/780 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012)
[article] Le modèle Universal Instructional Design au service de l’égalité des chances dans les universités canadiennes : Apports, enjeux et défis [document électronique] / Philion, Ruth, Auteur ; Christine Lebel, Auteur ; Louise Belair, Auteur . - 2012. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 31 (04/2012) Mots-clés : | accompagnement étudiant à risque d’échec étudaint en situation de handicap pédagogie universitaire modèle Universal Instructional Design (U.I.D.) | Résumé : | Au début des années soixante, on assiste à la démocratisation des universités par l’élargissement de l’accessibilité. Dans le sillon de cette massification, deux nouveaux groupes d’étudiants émergent. Les premiers sont généralement plus ou moins préparés à rencontrer les exigences de l’université et plusieurs d’entre eux vivent des problèmes d’adaptation importants qui s’expriment, entre autres, par des taux d’échec et d’abandon se situant entre 25 et 30 % chez les étudiants de première et deuxième années. À ces nouveaux profils d’étudiants, s’ajoutent des étudiants aux prises avec une vaste gamme de limitations fonctionnelles, pour lesquels les universités canadiennes ont l’obligation d’offrir des accommodements. Alors que plusieurs modalités d’accompagnement sont mises en place à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe pour tenter de diminuer les échecs et le décrochage scolaire du premier groupe d’étudiants sans pour autant rencontrer le succès escompté, le second groupe bénéficie d’accommodements qui contribuent largement à leur réussite scolaire. Reconnaissant que ces deux groupes rencontrent des besoins similaires, les universités américaines puis, plus récemment, certaines universités canadiennes optent pour mettre en place les principes directeurs issus d’un modèle intitulé le Universal Instructional Design qui se veut résolument inclusif. Bien que les principes dont ce modèle s’inspire soient fort louables, son application questionne et oblige l’université à redéfinir encore plus que jamais ses pratiques voire à clarifier ce qu’elle entend par sa mission éducative. Cet article tente de faire le point sur les enjeux que recèle un tel modèle dans un contexte où les finalités des programmes ne sont pas nécessairement définies. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/780 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|