[article] Titre : | De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Marie Jovenet, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 71-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation à l’élève enfant en souffrance élève en difficulté élaboration de la pratique pédagogie Freinet entretien clinique de recherche | Résumé : | L’objectif de l’article est de déterminer quelle pourrait être la spécificité d’une élaboration clinique des pratiques pédagogiques lorsque l’intérêt est porté sur la relation d’un enseignant travaillant en pédagogie Freinet à l’enfant/élève en souffrance ou en difficulté. Il s’agit dans cette analyse clinique incluant nécessairement la prise en compte des phénomènes conscients et inconscients à l’œuvre dans les choix pédagogiques comme dans les manifestations de transfert et de contre-transfert, de poser la relation à l’enfant/élève en souffrance comme dépendante du "je" personnel de l’enseignant, et de la prendre comme base d’élaboration psychique de la pratique. Comment, dans le contexte actuel des préconisations officielles de prise en charge personnalisée de chaque élève, la pratique peut-elle faire l’objet d’échanges professionnalisant aussi bien pour les enseignants confirmés que débutants dans cette pédagogie ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 71-83
[article] De la relation à l’élève à l’élaboration du "je" pratiquant la pédagogie Freinet [document électronique] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2010 . - p. 71-83. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 3 (04/2010) . - p. 71-83 Mots-clés : | relation à l’élève enfant en souffrance élève en difficulté élaboration de la pratique pédagogie Freinet entretien clinique de recherche | Résumé : | L’objectif de l’article est de déterminer quelle pourrait être la spécificité d’une élaboration clinique des pratiques pédagogiques lorsque l’intérêt est porté sur la relation d’un enseignant travaillant en pédagogie Freinet à l’enfant/élève en souffrance ou en difficulté. Il s’agit dans cette analyse clinique incluant nécessairement la prise en compte des phénomènes conscients et inconscients à l’œuvre dans les choix pédagogiques comme dans les manifestations de transfert et de contre-transfert, de poser la relation à l’enfant/élève en souffrance comme dépendante du "je" personnel de l’enseignant, et de la prendre comme base d’élaboration psychique de la pratique. Comment, dans le contexte actuel des préconisations officielles de prise en charge personnalisée de chaque élève, la pratique peut-elle faire l’objet d’échanges professionnalisant aussi bien pour les enseignants confirmés que débutants dans cette pédagogie ? | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-1-page-71.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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