[article] Titre : | Cross identification analysis in the class | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Castelnau, Laure, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 61-67 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | analyse des pratiques professionnelles éducation démarche clinique de recherche | Résumé : | Cette communication rend compte d’une recherche clinique en cours en sciences de l’éducation. L’événement déclencheur de la recherche a été le récit oral par une enseignante d’une situation de classe concernant un élève de sa classe dans un groupe clinique d’analyse de pratiques professionnelles et le travail groupal auquel il a donné lieu. Dans la perspective d’une recherche universitaire, l’enseignante a rédigé, à l’issue de l’année scolaire, un journal d’une dizaine de pages racontant l’année de cet élève dans sa classe. Ce récit constitue le temps t1 de la recherche. Le temps t2 a été le temps de reprise de ce journal dans un deuxième récit avec une visée plus théorisante. Le récit du temps t3, le temps actuel, permet d’avoir un regard rétrospectif sur les deux récits préalables et d’envisager la fonction distincte que chacun d’eux occupe dans la démarche de recherche dont il est fait état ici : une fonction de témoin externe pour le récit du temps t1, induisant une première distanciation à l’égard de la posture de praticienne réflexive participante d’un groupe d’analyse de pratiques et une fonction de familiarisation avec une démarche clinique de recherche pour le deuxième récit. | En ligne : | http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Castelnau-B [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 61-67
[article] Cross identification analysis in the class [document électronique] / Castelnau, Laure, Auteur ; Claudine Blanchard-Laville, Auteur . - 2011 . - p. 61-67. Bibliogr. Langues : Anglais in Cliopsy > N° 6 (10/2011) . - p. 61-67 Mots-clés : | analyse des pratiques professionnelles éducation démarche clinique de recherche | Résumé : | Cette communication rend compte d’une recherche clinique en cours en sciences de l’éducation. L’événement déclencheur de la recherche a été le récit oral par une enseignante d’une situation de classe concernant un élève de sa classe dans un groupe clinique d’analyse de pratiques professionnelles et le travail groupal auquel il a donné lieu. Dans la perspective d’une recherche universitaire, l’enseignante a rédigé, à l’issue de l’année scolaire, un journal d’une dizaine de pages racontant l’année de cet élève dans sa classe. Ce récit constitue le temps t1 de la recherche. Le temps t2 a été le temps de reprise de ce journal dans un deuxième récit avec une visée plus théorisante. Le récit du temps t3, le temps actuel, permet d’avoir un regard rétrospectif sur les deux récits préalables et d’envisager la fonction distincte que chacun d’eux occupe dans la démarche de recherche dont il est fait état ici : une fonction de témoin externe pour le récit du temps t1, induisant une première distanciation à l’égard de la posture de praticienne réflexive participante d’un groupe d’analyse de pratiques et une fonction de familiarisation avec une démarche clinique de recherche pour le deuxième récit. | En ligne : | http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2015/12/RevueCliopsy06-Castelnau-B [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|