[article] Titre : | Un jeu sur les fractions pour le Cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claire Guille-Biel Winder, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 57-82 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | fraction nombre décimal fraction décimale jeu manipulation cycle 3 | Résumé : | Ce travail trouve sa source dans des erreurs d'élèves fréquemment rencontrées qui relèvent "du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers" (MEN, 2016bn p. 1). Deux points de difficultés constituent selon l'auteur l'origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci n'étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l'IREM de Nice a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du Cycle 3. Ce jeu permet de "manipuler" des fractions "simples" puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été texté dans plusieurs classes des trois niveaux du cycle. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x4_1568365894709-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 57-82
[article] Un jeu sur les fractions pour le Cycle 3 [texte imprimé] / Claire Guille-Biel Winder, Auteur . - 2017 . - p. 57-82. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 57-82 Mots-clés : | fraction nombre décimal fraction décimale jeu manipulation cycle 3 | Résumé : | Ce travail trouve sa source dans des erreurs d'élèves fréquemment rencontrées qui relèvent "du traitement des écritures à virgule comme la juxtaposition de deux entiers" (MEN, 2016bn p. 1). Deux points de difficultés constituent selon l'auteur l'origine de la persistance de ces erreurs : la maîtrise insuffisante du concept de fraction, ainsi qu'une mauvaise compréhension de l'écriture à virgule dans le système décimal, celle-ci n'étant pas mise en lien avec les fractions décimales. Pour tenter de remédier à cette situation, le groupe Premier Degré de l'IREM de Nice a créé un jeu évolutif s'insérant dans une progression sur les fractions et décimaux tout au long du Cycle 3. Ce jeu permet de "manipuler" des fractions "simples" puis décimales dans le cadre de la mesure des aires. Le dispositif a été texté dans plusieurs classes des trois niveaux du cycle. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x4_1568365894709-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|