[article] Titre : | Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 181-200 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie école primaire continuité de l’enseignement progrès scolaire réussite scolaire propédeutique philosophique pratique philosophique | Résumé : | Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l’appel à l’instauration d’une "propédeutique philosophique" (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s’invitent aujourd’hui à l’école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l’enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d’en faire un compte-rendu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 181-200
[article] Varia : Apprendre à philosopher à l’école primaire : une "propédeutique philosophique" ? [texte imprimé] / Marie Agostini, Auteur ; Jeanne Mallet, Auteur . - 2013 . - p. 181-200. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 181-200 Mots-clés : | philosophie école primaire continuité de l’enseignement progrès scolaire réussite scolaire propédeutique philosophique pratique philosophique | Résumé : | Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l’appel à l’instauration d’une "propédeutique philosophique" (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s’invitent aujourd’hui à l’école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l’enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d’en faire un compte-rendu. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-181.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|