[article] Titre : | Territoires, identités et politiques d’éducation en France | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Garnier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 127-157 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | identité territoire politique d’éducation décentralisation mondialisation diversité culturelle droit à la différence école républicaine État nation lien social citoyenneté | Résumé : | Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 127-157
[article] Territoires, identités et politiques d’éducation en France [texte imprimé] / Bruno Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 127-157. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 038 (12/2014) . - p. 127-157 Mots-clés : | identité territoire politique d’éducation décentralisation mondialisation diversité culturelle droit à la différence école républicaine État nation lien social citoyenneté | Résumé : | Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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