[article] Titre : | Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Caspard, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 9-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | alphabétisation France 18e siècle institution scolaire famille 17e siècle 19e siècle | Résumé : | Le paradigme institutionnel veut que l'École soit historiquement voulue, organisée et inspirée par une autorité supérieure, Église ou État. Ces "institutions d'institutions" définissent les grandes finalités de l'enseignement et les modalités permettant de les atteindre. Ainsi, avant l'instauration d'une école d’État, dans le courant du XIXe siècle, ce sont ces finalités et modalités qui ont régi en France l'enseignement de la lecture, de la religion et de l'écriture. À partir de quelques exemples précisément analysés, on montre comment la force de ce paradigme conduit à mésinterpréter les sources qui pourraient le réfuter en témoignant sur les intérêts, les objectifs et les pratiques des acteurs mêmes des apprentissages, parents et enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3025 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 9-28
[article] Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 2015 . - p. 9-28. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 144 (12/2015) . - p. 9-28 Mots-clés : | alphabétisation France 18e siècle institution scolaire famille 17e siècle 19e siècle | Résumé : | Le paradigme institutionnel veut que l'École soit historiquement voulue, organisée et inspirée par une autorité supérieure, Église ou État. Ces "institutions d'institutions" définissent les grandes finalités de l'enseignement et les modalités permettant de les atteindre. Ainsi, avant l'instauration d'une école d’État, dans le courant du XIXe siècle, ce sont ces finalités et modalités qui ont régi en France l'enseignement de la lecture, de la religion et de l'écriture. À partir de quelques exemples précisément analysés, on montre comment la force de ce paradigme conduit à mésinterpréter les sources qui pourraient le réfuter en témoignant sur les intérêts, les objectifs et les pratiques des acteurs mêmes des apprentissages, parents et enfants. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3025 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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