[article] Titre : | Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 35-70 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | improvisation enseignement émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action | Résumé : | L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/1420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70
[article] Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2015 . - p. 35-70. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70 Mots-clés : | improvisation enseignement émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action | Résumé : | L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/1420 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|