[article] Titre : | Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : Cas des jeunes tunisiennes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Zerai, Zeineb, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 86-105 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage sport collectif débat d’idées fille handball | Résumé : | En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/1642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 86-105
[article] Effet du débat d’idées sur l’apprentissage du hand-ball chez les débutantes : Cas des jeunes tunisiennes [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur . - 2015 . - p. 86-105. Bibliogr., Annexe Langues : Français in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 86-105 Mots-clés : | apprentissage sport collectif débat d’idées fille handball | Résumé : | En sport collectif, le débat d’idées entre élèves aide le joueur à traiter plus vite les configurations perçues en dévoilant certains éléments du jeu. Utilisant les résultats d’un questionnaire auquel ont répondu 20 filles de niveau lycée, nous allons démontrer que l’intégration d’un débat d’idées au cours d’apprentissages produit une ingénierie didactique complexe et remet en question l’ensemble de la construction d’informations. Pour l’interprétation, nous avons procédé par un repérage des idées significatives que nous avons classées suivant des catégories pour obtenir un modèle pratique en vue du traitement des données. Les principaux résultats montrent que chez les filles, la compréhension, l’analyse et l’interprétation des phénomènes qui surviennent lors du jeu sont primordiales pour la planification des actions en projet pour la rencontre à venir. En effet, bien qu’il soit largement admis que les interactions langagières participent favorablement aux apprentissages, à partir des données recueillies, nous faisons l’hypothèse que leur prise en compte n’est pas immédiate en EPS. Dans ce contexte, le débat permet aux élèves de prendre conscience de leurs conceptions et de les mettre à l’épreuve en les soumettant à leurs pairs, qui sont susceptibles de les critiquer et donc de contribuer à leur évolution. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/1642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|