[article] Titre : | Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 93-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | théorie du cours d'action recherche empirique traitement des données | Résumé : | L’enjeu de cet article est de présenter les fondements théoriques et méthodologiques d’un programme général de recherche empirique visant l’analyse de toute activité humaine, le cours d’action (Theureau, 2004, 2006), en référence duquel s’est développé, depuis plus d’une dizaine d’années, un programme de recherche empirique plus spécifique, en STAPS, visant l’analyse des situations sportives. Ce programme poursuit deux objectifs articulés : analyser l’activité et l’expérience des acteurs sportifs en situation (entraîneurs, athlètes, enseignants, élèves) et concevoir des situations d’aide pour ces acteurs. L’article décrit (a) les ancrages épistémologiques et les présupposés généraux de la théorie du cours d’action, (b) les principes et démarches méthodologiques constituant "l’observatoire du cours d’action", et (c) les procédures de traitement des données et de généralisation des résultats. Cet article a essentiellement une teneur et une visée méthodologique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4829 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 93-108
[article] Un programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action [document électronique] / Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2010 . - p. 93-108. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 20 (04/2010) . - p. 93-108 Mots-clés : | théorie du cours d'action recherche empirique traitement des données | Résumé : | L’enjeu de cet article est de présenter les fondements théoriques et méthodologiques d’un programme général de recherche empirique visant l’analyse de toute activité humaine, le cours d’action (Theureau, 2004, 2006), en référence duquel s’est développé, depuis plus d’une dizaine d’années, un programme de recherche empirique plus spécifique, en STAPS, visant l’analyse des situations sportives. Ce programme poursuit deux objectifs articulés : analyser l’activité et l’expérience des acteurs sportifs en situation (entraîneurs, athlètes, enseignants, élèves) et concevoir des situations d’aide pour ces acteurs. L’article décrit (a) les ancrages épistémologiques et les présupposés généraux de la théorie du cours d’action, (b) les principes et démarches méthodologiques constituant "l’observatoire du cours d’action", et (c) les procédures de traitement des données et de généralisation des résultats. Cet article a essentiellement une teneur et une visée méthodologique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/4829 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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