[article] Titre : | La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 73-85 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire | Résumé : | L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2009 . - p. 73-85. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85 Mots-clés : | acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire | Résumé : | L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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