[article] Titre : | Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sébastien Chaliès, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 18-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant stagiaire développement professionnel tutorat règles de métier formation des enseignants | Résumé : | L’objet de cette étude était d’apprécier les effets potentiels d’une situation collaborative de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’enseignants novices. Le développement professionnel a été étudié en utilisant une approche herméneutique et inductive basée sur l’analyse de données issues de l’observation et d’entretiens d’auto-confrontation. En analysant dans le détail la qualité de l’articulation entre les situations traditionnelles de formation (situations de co-préparation ou de co-bilan de la leçon) et la situation de classe, les résultats précisent les effets de la situation collaborative de conseil pédagogique sur la formation professionnelle des enseignants novices. Les conditions d’une utilisation de ces résultats pour optimiser les dispositifs de formation sont finalement discutées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6154 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 18-33
[article] Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique [document électronique] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2007 . - p. 18-33. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 18-33 Mots-clés : | enseignant stagiaire développement professionnel tutorat règles de métier formation des enseignants | Résumé : | L’objet de cette étude était d’apprécier les effets potentiels d’une situation collaborative de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’enseignants novices. Le développement professionnel a été étudié en utilisant une approche herméneutique et inductive basée sur l’analyse de données issues de l’observation et d’entretiens d’auto-confrontation. En analysant dans le détail la qualité de l’articulation entre les situations traditionnelles de formation (situations de co-préparation ou de co-bilan de la leçon) et la situation de classe, les résultats précisent les effets de la situation collaborative de conseil pédagogique sur la formation professionnelle des enseignants novices. Les conditions d’une utilisation de ces résultats pour optimiser les dispositifs de formation sont finalement discutées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/6154 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|